Liste des articles

Le "Think Tank" du projet Moana Nui



« THINK PACIFIC » LE THINK TANK DU PROJET MOANA NUI :

Pour un avenir plus durable et plus prospère



      Se servant de l'impact symbolique et médiatique de l'arrivée des pirogues du projet MOANA NUI sur chaque zone de l'expédition, nous organiserons des travaux et des rencontres thématiques, dont le but sera de dégager des pistes de réflexions, mais aussi d'actions concrètes.

Ces forums/colloques, traitant de problématiques mêlant environnement, science, économie et société, bénéficieront des contributions d'acteurs majeurs dans leur partie - scientifiques, acteurs économiques, politiques, ONG, responsables éducatifs - afin de dégager des perceptives orientées vers le progrès, le développement durable et dans l'intérêt général des différentes zones du Pacifique concernées.

Ces forums auront pour thème récurrents :

. L'Autonomie énergétique dans le Pacifique sud
. L'étude de solutions de transports alternatifs
. Le développement du tourisme « durable et profitable »
. La gestion « durable » des ressources naturelles et géologiques
. Le dialogue « science/tradition » dans le management des environnements océaniques et insulaires
. Le développement et managmement des aires marines protégés, au bénéfices de tous
. Le désenclavement et l'intégration régionale « raisonnée »
. Le développement des métiers de la mer
. L'intégration des savoirs de navigation traditionnelle et connexes dans les cursus scolaires/universitaires


Certains thèmes seront suggérés par les territoires d'accueil des étapes de l'expédition, après consultation et en fonction de leurs priorités/actualités.

Ces travaux, suivis de forums et leurs restitutions permettront de « nourrir » les actions du Projet MOANA NUI, en une « boucle de rétroaction » destinée à générer des initiatives toujours plus pertinentes pour le Pacifique moderne.

« Véritables ambassadrices des applications des valeurs et savoirs ancestraux, et grâce à leur symbolique et visibilité médiatique, les pirogues du projet, agissant de concert avec le think tank THINK PACIFIC, provoqueront des débats constructifs sur l'avenir du plus grand océan du monde »



Par la suite, la multiplication de ces colloques, sur une base régulière pourront également déboucher sur la création de « lieux de rencontre » entre détenteurs de savoirs traditionnel, scientifiques et gestionnaires de ces zones et états insulaire.

Cette initiative comblera un manque, donnant ainsi l'occasion d'une coopération et d'un dialogue, actuellement décriés comme inexistants par les organismes tels que l'IFREMER.

Un des objectifs de ces rencontres et des initiatives économiques de tous ordres qui pourront en découler sera de se conformer aux standards RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises), définis par la norme ISO 26000 (*).

Les collectivités locales s'engageant à suivre les restitutions de ces mini-forums dans leurs activités sociales, culturelles, scientifiques ou économiques, devront quant à elles prendre pour cadre de référence celui d'un Agenda 21 local (**).

Enfin, ces mini-forums et leurs suites pourront servir de plate-forme de communication et de promotion pour certaines innovations environnementales, notamment dans les domaiens de l'indépendance énergétique et des transports, notamment actuellement développés par la France dans ces territoires d'outre-mer du Pacifique.

De par leur nature, on voit que ces rencontres auront pour vocation d'évoluer quasi mécaniquement vers un modèle de fonctionnement de type « Think Tank ».

Pour cette raison, chacune de ces manifestations seront regroupées sous le concept « THINK PACIFIC ».




Le premier « ballon d'essai » au Sénat : un succès !
 
En février 2014, Christophe Mercier, fondateur du Projet MOANA NUI et son think tank en formation, THINK PACIFIC, a organisé et présenté un colloque sur l'Autonomie énergétique dans le Pacifique sud, au Sénat, et sur l'invitation de Mr Robert Laufoaulu, Sénateur de Wallis & Futuna.

Des contributions éclairées furent présentées devant une salle comble de responsables de grandes entreprises françaises, de diplomates et de responsables politiques de France Métropolitaine et de la zone Pacifique.
Furent notamment intervenant :
. GDF SUEZ
. DCNS
. IFREMER
. AKUO ENERGY
. GREEN CROSS FRANCE ET TERRITOIRES
. Sénateur Laufoaulu
. Mme GIRARDIN, alors responsable de la Délégation de Polynésie française à Paris.

Ce colloque connu un franc succès, précurseur de l'intérêt que susciteront les colloques de THINK PACIFIC lors de l'expédition MOANA NUI.

voir/lire : quelques liens sur les présentation et sujets TV sur ce colloque.


(*) En savoir plus sur la RSE et la norme ISO 26000 :
. http://www.responsible-investor.com/

(**) En savoir plus sur les Agenda 21 locaux :
. http://www.observatoire-territoires-durables.org/
. http://www.iclei.org/index.php?id=798