Liste des articles

Le Projet


GÉNÈSE D'UNE GRANDE AVENTURE « PACIFIQUE »



Un peu de (Pré)Histoire :
    - 50 000 AV JC, sous-continents Sunda et Sahul...
    Des peuples venus d'Asie et d'Australie, à bord de fragiles radeaux de bambous commencent une longue reptation de terre en terre.
 
 L'outback et les plages du nord de l'Australie, la jungle et les criques de Bornéo : ce sont - entre autre - depuis ces paysages et côtes sauvages que s'élancèrent les premiers Hommes du paléolithique à la conquête du Pacifique...


































+ 800 AP JC : les actuelles Micronésie, Mélanésie ainsi que tout le triangle Polynésien étaient découverts et habités par ces peuples, sillonnant les mers du Sud à bord des « VAKA », leurs grandes embarcations sophistiquées.

Le plus grand océan du Monde, le Pacifique, était désormais colonisé par l'Homme.

On a aussi retrouvé des artefacts de pirogues Polynésiennes au Pérou ainsi que des preuves d'apports technologiques à certaines communauté amérindiennes de Californie, comme la technique de pirogues cousues.

Idem à Madagascar, où la similitude flagrante de certaines embarcations malgaches démontrent pour les experts et sans doute possible, des visites de la part de navigateurs Polynésiens.

Ajouter une légende

« Grâce à des méthodes de Navigation sophistiquées, liées à une connaissance intime de la Nature, ils vont rendre viable pour l'Homme chaque terre isolée du Pacifique »

Au cours de ces milliers d'années, ces peuples du Pacifique ont ainsi développé des connaissances environnementales et techniques/technologiques telles qu'ils furent capables de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres grâce à des techniques de navigation sophistiquées (suivant les étoiles, vents, courants et autres oiseaux, mammifères marins et signes environnementaux), à bord de catamarans performants, et de coloniser chaque terre et île du Pacifique en utilisant une gestion environnementale complexe et raisonnée.

Voir  : "Les VAKA, des bateaux de légende pour l'expédition MOANA NUI" 
http://moananui.blogspot.fr/p/les-bateaux.html
Voir : "Les Maîtres-Navigateur et leurs Secrets" :
http://moananui.blogspot.fr/2015/09/les-maitre-navigateurs-polynesiens-et.html


Une grande pirogue double de voyage polynésienne : voici le genre d'embarcations que rencontrèrent les premières expéditions occidentales des 17ème et 18ème siècles.


C'est ainsi que les premiers explorateurs occidentaux rencontrèrent dans le Pacifique ces grandes, majestueuses et performantes « pirogues doubles à voile », menées par d'intrépides navigateurs, issus d'un peuple à l'aspect physique robuste, vivant dans un cadre écologique et sanitaire par certains aspects largement plus favorable que les conditions rencontrées par la majorité des populations occidentales à la même époque, résultat d'une vie saine dans un environnement géré de façon durable.


« Des savoirs, une organisation sociale et écologique rigoureuse, une vision de l'Avenir... »


Grâce à une connaissance intime de la nature, les peuples du Pacifique ont pu développer un mode de vie harmonieux et durable, tout en étant tournés vers le progrès et la conquête de nouveaux territoires.


Ainsi, cette véritable aventure humaine, la conquête du Pacifique ancien, bien qu'elle soit « préhistorique », recèle en elle une véritable modernité, car une telle entreprise nécessite une organisation sociale rigoureuse, des connaissances environnementales et techniques pointues ainsi qu’une véritable volonté de découverte et de progrès.

Ce sont ces valeurs et savoirs actualisés que le Projet MOANA NUI se propose de mettre en avant, contribuant ainsi, à son niveau, à un avenir meilleur pour la zone Pacifique et ses rives.













La "culture Vaka" et ses boucles de rétroaction
peut être d'une utilité capitale au Pacifique du 21ème siècle.
 

















Le projet MOANA NUI : suite logique d'une
« renaissance » :

 4 Juillet 1976 : « J'avais tout juste 17 ans... Quand j'ai vu l'Hokule'a à l'horizon, c'est comme si je voyais mes ancêtres surgir du passé ! » (Karim Cowan, Tahitien et spécialiste de navigation traditionnelle)

4 juillet 1976...
Des brumes du matin tahitien surgit une étrange embarcation, double coque et voile triangulaire : c'est l'Hokule'a.



Hokule'a s'entraînant dans les eaux Hawaïennes avant le départ de 1976

La « pirogue double » préhistorique a gagnée son pari : relier Tahiti depuis Hawaii, sans carte, ni aucun instruments, seulement guidée par un « Maître-Navigateur » micronésien , Pius « Mau » Pailug.


Arrivée triomphale à Tahiti le 4 juillet 1976

Un exploit. Une renaissance : cela faisait plusieurs siècle qu'une telle traversée n'avait pas été tentée.

Un événement porteur de fierté identitaire, aussi.


La traversée de l'Hokule'a en 1976 : 
https://www.youtube.com/watch?v=2VTxUBgy8O4 







Libérer tout le potentiel social, scientifique, environnemental et économique des savoirs de Navigation océano-polynésiens : voilà notre objectif ”


Depuis, l'assocation Hawaiienne Polynesian Voyaging Society a effectuée de nombreuses missions, principalement éducatives, à bord de l'Hokule'a, et même fondé une association de protection de l'environnement Hawaiien (Malama Hawaii).

D'autres groupes ont mis sur pied certaines initiatives autour de la Navigation Polynésienne.

Pourtant, parfois faute d'objectifs précis, de compétence en management de projet, ou de vision à long terme, la renaissance de la Navigation traditionnelle Océanienne n'a pas encore donné à notre sens tout le potentiel environnemental, humain, scientifique, technique et même économique dont elle est porteuse.

Et si le projet Hawaiien de la P.V.S. - le plus ancien et le plus cohérent - , représente incontestablement une voie à suivre, le Projet MOANA NUI, suite logique de cette « renaissance » bénéficiant des « essais/erreurs » des initiatives précédentes – se donne pour mission de pouvoir contribuer à libérer dans cette tradition ancestrale, toute sa dimension pragmatique, bâtissant un pont inattendu et salvateur entre ce passé si lointain, et la réalité la plus présente et la plus concrète qui soit.

Sans oublier le Sens de l'Aventure, toujours porteur de dépassement et d'innovations !

Rendez-vous au chapitre : « L'expédition MOANA NUI : une Odyssée pour l'avenir du Pacifique », pour connaître les thématiques, enjeux et actions du projet MOANA NUI.

Voir : "Les VAKA : des bateaux de légende pour l'expédition MOANA NUI"
http://moananui.blogspot.fr/p/les-bateaux.html 
Voir :"Les catamarans traditionnels du projet MOANA NUI : leur histoire se perd dans la nuit des temps"
http://moananui.blogspot.fr/2015/10/les-pirogues-du-projet-moana-nui-leur.html 
Voir : "L'expédition MOANA NUI : une Odyssée pour l'avenir du Pacifique"
http://moananui.blogspot.fr/p/lexpedition.html