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LES 6 VAKA : DES BATEAUX DE LÉGENDE POUR
L'EXPÉDITION MOANA NUI 
 




Quelques images dans un petit sujet TV... 
 

Une pirogue double polynésienne, un « VAKA », entraperçu.

Ses lignes à la fois étranges et laissant présager des trésors de performances.
Ses voiles en « pinces de crabes ».

Juste quelques images qui séduirent à jamais Christophe Mercier, le fondateur du projet MOANA NUI, et qui l'entrainèrent dans une aventure de plus de 15 ans (voir la bio express : acteurs majeurs, partenaires), dont le « climax » va bientôt se jouer avec l'expédition MOANA NUI.

Car pour ne parler que de ces Vaka, ces pirogues doubles, ancêtres de nos catamarans modernes, elles recélaient bien des trésors d'ingéniosité, fruits d'une évolution quasi « Darwinienne » des designs architecturaux au cours des siècles et millénaires.

 Un Pahi de Tahiti et un Tongiaki des îles Tonga : à la fois majestueux, mystérieux et performants. Le début du rêve...

Guidés par les contraintes des matériaux – exclusivement végétaux et parfois fragiles – les « architectes » océano-polynésiens de ces temps anciens durent emprunter des voies architecturales bien différentes des options actuelles, comme le développement de mats basculants, de voile « pince de crabe », agissant comme les ailes delta d'un avion de chasse moderne, le rapprochement parfois considérable des deux coques, ou encore des pirogues n'ayant ni proue ni poupe distincte et qui pouvaient naviguer dans les deux sens (ce qu'on appèle « l'amphidromie »).

Toutes ces caractéristiques faisant à la fois leur grâce esthétique, mais étaient aussi source de performances qui seront ré-explorées par les architectes du projet MOANA NUI.

«  La reconstitution et la valorisation du patrimoine naval du Pacifique ancien est un enjeux majeur du projet MOANA NUI »


Le projet MOANA NUI et son expédition auront donc comme point focal – et véhicule – 6 grands catamarans « VAKA » traditionnels océano-polynésiens.

Voir :"Les catamarans traditionnels du projet MOANA NUI : leur histoire se perd dans la nuit des temps"
http://moananui.blogspot.fr/2015/10/les-pirogues-du-projet-moana-nui-leur.html


Quels Vaka choisir ?

Comment choisir ces catamarans ?

Il a fallu dégager de la multitude de types de designs de pirogues doubles du Pacifique ancien, celles qui étaient représentatives de toutes les autres.

 Un Kalia et un Tongiaki des Tonga : de nombreux plans descriptifs précis ont été effectués entre les 17 et 18ème siècles par les premières expéditions occidentales dans le Pacifique. Leur étude minutieuse nous a permis de tirer le meilleur de ces designs anciens.

Ainsi, après de nombreuses visites, sur plus de 15 ans, au Musée de la Marine de Paris, au War Museum d'Auckland ou encore au Bishop Museum d'Hawaii, après des recherches assidues dans la littérature existantes, le choix de Christophe s'est porté sur :

. Un Tongiaki des îles Tonga
. Un Drua des îles Fidji
. Un Va'a Tele des Samoas
. Un Pahi de Tahiti
. Un Tuamotu Pahi des Tuamotus (évidemment...)
. Une pirogue Marquisienne (des Marquises, évidemment aussi...)

chacune de ces pirogues doubles possède des caractéristiques suffisamment différente des autres pour que sa reconstruction semble nécessaire, historiquement parlant, mais aussi en terme d'archéologie expérimentale et de recherche / développement sur les performances.

Ses pirogues ont chacune une histoire, une personnalité.

Par exemple, les Pahi Tahitiens furent les grande pirogues emblématiques des derniers mouvements migratoires depuis le centre du triangle Polynésien, jusqu'à ses trois extrémités : Hawaii, l'île de Pâques (Rapa Nui) et la Nouvelle Zélande (Aotearoa).
Ils furent utilisés depuis – 400 AV JC.

Les Druas – ou Kalia - , quant à eux, furent les fers de lance, colonisateurs, commerçants et guerriers, de l'expansion de l'Empire « Tui Tonga », entre – 400 AV JC et + 450 AP JC.

Pour en savoir plus sur ces pirogues et leur histoire :
Voir :"Les catamarans traditionnels du projet MOANA NUI : leur histoire se perd dans la nuit des temps"
http://moananui.blogspot.fr/2015/10/les-pirogues-du-projet-moana-nui-leur.html

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Le défi du design et de la construction :

Partir des plans des carnétistes et dessinateurs embarqués des expéditions de Cook, réalisés entre 1766 et 1779, des plans et commentaires de l'Amiral Pâris (1864), ou bien des information détaillées du mariste Neyret (1974), et finir par voir voguer 6 grandes pirogues doubles, répliques de celles qui sillonnèrent le Pacifique depuis plus d'un millénaire avant JC : voici un des défis du projet MOANA NUI.



Pour le design :

Le cabinet VPLP, (Van Pethegem, Lauriot Prévost), spécialiste mondialement reconnu dans la conception de multicoques de courses ultra-performants (Pierre Ier, Groupama, l'Hydroptère, etc...) ainsi que de multicoques de loisir (le Douce France, un des plus grands catamarans de croisière du monde) piloteront le projet architectural, en collaboration avec :

Victor Laurent, architecte naval spécialisé dans les « Praos » et autres design du Pacifique, qui dessine actuellement les 6 « VAKA » du projet.

La recherche de performance sera de mise, ouvrant peut-être la voix à de nouvelle alternatives architecturales en terme design pour la course au large.

Conforme aux tailles communément admises pour les pirogues de voyage et de migration, chaque « VAKA » du projet MOANA NUI mesurera entre 23 et 24 mètres.

La forme originale des coques océano-polynésienne, l'exploitation de « l'amphidromie », les mâts basculant, les systèmes de gréements « antennes sans mat », ou encore les voilures « pinces de crabes », très proches des ailes de nos avions de chasse moderne promettent de belles surprises en terme d'innovations...

Le calcul précis des performances de ces voilures sera confié à la société européenne d'engineering AKKA TECHNOLOGIES.

Les plans préliminaires des pirogues du projet MOANA NUI sont visible ici : ------


Pour la construction :

Le projet MOANA NUI s'attachera non seulement à s'approcher au plus près des techniques de construction antique de ces pirogues, tout en les rendant compatibles avec les dernières exigences en terme de sécurité et de durabilité.

Elles devront donc être archéo-compatibles, éco-compatibles, tout en étant sûres et autonomes en haute mer.

Les techniques de construction purement traditionnelles – tronc évidé à l'herminette et bordés / planches cousus avec des fils de fibres coco – sont incompatibles avec une certification pour la haute mer, et extrêmement coûteuse en entretien.

Les techniques utilisées seront donc à mi-chemin entre le strip-planking, le bois moulé, incluant également une approche spécifique pour les fond de coque, dérivé moderne conforme aux méthodes des charpentiers océano-polynésiens.

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Le procédé général sera donc finalement identique à celui utilisé par les charpentiers du Pacifique ancien : un fond de coque, et des planches reliées par un agent « liant ».

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Les matériaux de construction devront être écologiques, durables, traçables...

... Les 6 pirogues du projet MOANA NUI seront donc construites en un mélange de bambou, de bois traçables et de bio-composites.
L'agent liant sera de l'epoxy et/ou autre colle bio-composite, si disponible et agréée pour la construction navale.

Leur lieu de construction coïncidera avec celui de la zone de départ de l'expédition.

De nombreux contacts ont d'ores et déjà été pris avec des chantiers sur cette zone.

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Concernant l'énergie à bord et sa gestion « durable », ainsi que la motorisation minimale « sécurité » requise pour un voilier, une fois encore la société d'engineering AKKA TECHNOLOGIES lancera une étude d'optimisation et proposera les solutions les plus « vertes » possibles.

Empreint de volonté de progrès technologique et de recherche de performance, les dernières méthodes de modélisation et de design assisté seront utilisées pour tirer les meilleurs performances de ces navires.

Certaines méthode de réalisation et de construction seront d'ailleurs tirées de l'industrie aéronautique, jetant un pont entre les applications aérospatiales et navales.


Entre réalisme archéologique, progrès et durabilité : un équilibre délicat

Les pirogues du projet MOANA NUI, si elles peuvent être considérées comme des « prototypes » ne devront pas pour autant être « expérimentales ».

Elle ont pour vocation d'avoir une vie belle et longue, active et profitable à tous, bien au delà de l'expédition du projet MOANA NUI.

Cette « vie après l'expé » (qui commencera d'ailleurs pendant...), sera principalement composée d'activités éco-touristiques (voir/lire « Le concept éco-touristique WAYFINDERS : un style de vie, un business model»), d'activités scientifiques et éducatives.

C'est pourquoi elles doivent se conformer aux exigences des bureaux de certification.

Cependant, emprunt d'authenticité ethno-archéologique, le projet MOANA NUI a prévu, dans sa phase préparatoire, la construction d'une pirogue à balancier de type ancien « Hama Tafua des Tonga », d'une douzaine de mètres maximum, qui sera, elle, complètement construite de manière traditionnelle, dans un esprit d'archéologie expérimentale, mais aussi de « mise à l'épreuve » et de validation préalable des équipages.

voir/lire : « L'avant projet HAMA TAFUA : l'heure de vérité).