Liste des articles

Les partenaires

 
LES PARTENAIRES :




Amiral Emmanuel Desclèves
de l'Académie de Marine
Auteur du livre « Le Peuple de l'océan, l'Art de la Navigation en Océanie », prix Tabarly du livre de mer. Partenaire et consultant du projet. L'Amiral Desclèves a découvert ces traditions de navigation au cours de longues missions dans le Pacifique, et notamment auprès d'un chef traditionnel tahitien.

Tulano Toloa
Maître Navigateur des îles Tokelau : Maître Navigateur de l'expédition du projet MOANA NUI, et responsable/coordinateur des équipes de Maîtres Navigateurs


Tristan Gooley
Aventurier, explorateur, spécialiste de la navigation non-instrumentale « tout terrain », consultant et animateur récurrent de la BBC, il est aussi auteur du best-seller outre-manche « the Natural Navigator ». Tristan est Consultant et participant de l'expédition MOANA NUI


Jean-Yves Bernot
Océanographe de formation, routeur de renommée internationale, Jean-Yves est régulièrement consulté lors des grandes courses trans-océaniques (Vendée Globe, Figaro, Volvo Race). Auteur de nombreux ouvrages relatifs à la météorologie marine, il a notamment été le routeur stratégique de marins tels qu'Hélène Mc Arthur et Jean-Michel Desjoyaux.
Jean-Yves déterminera la route de l'expédition MOANA NUI.


AKKA TECHNOLOGIES
Importante société d'engineering européenne, AKKA TECHNOLOGIES réalisera, en collaboration avec les architectes du projet MOANA NUI, les calculs de performances des voilures utilisées, et proposera des solutions d'énergies propres à bord.
Le tout en mécénat de compétences.


CRIOBE (Centre de Recherche Insulaire et Observatoire l'environnement)
CNRS
Notamment centré sur les recherches Concernant les récifs coralliens, mais aussi sur les apports et interactions des populations du Pacifique avec leur environnent, le CRIOBE sera notre consultant en la matière et initiera des recherches constructives hébergées par le Projet MOANA NUI.



Polynésie française
Depuis la présentation faite par Christophe Mercier du projet MOANA NUI en mai dernier à Edouard Fritch, Président de Polynésie française, la territoire soutien ardemment le projet MOANA NUI, intéressé non seulement pour l'apport qu'il pourrait constituer pour le territoire en terme touristique et culturel, mais aussi pour son aspect « pan-Pacifique » et international.




Yves Henocque (IFREMER, LittOcean)
Yves Henocque est conseiller principal politique maritime et gestion intégrée mer et littoral de l’IFREMER et également membre fondateur de l’association LittOcean Pour des Espaces Maritimes Equitables qui a passé un conventionnement avec le ministère de l’outre- mer dans le cadre d’une des thématiques de l’Initiative Française pour les récifs coralliens (IFRECOR) sur les mécanismes de gouvernance. Il s’est a ce titre parfaitement reconnu dans les objectifs du projet MOANA NUI. Il collaborera a l’élaboration des programmes de MOANA NUI, notamment dans l’émergence d’un dialogue constructif et régulier entre savoirs traditionnels et scientifique, dans le volet “éducation et transmission des savoirs”, mais aussi dans le cadre de la synergie globale de MOANA NUI et la définition de thèmes de débats “THINK PACIFIC” relatif à la gestion raisonnée des zones océaniques, lagonaires et insulaires.


François Sarano
François Sarano a été pendant 13 ans chef d’expédition et conseiller scientifique de la Calypso du Commandant Cousteau, conseiller scientifique du projet Deep Ocean Odyssey et à l'origine du concept d'UEGC, Unités d'Exploitation et de Gestion Concertées, pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs. Il est aussi co-scénariste du célèbre film “Océans” de Jacques Perrin. Convaincu par l’ambition globale du projet MOANA NUI, François sera responsable du volet “sous-marin” du projet, notamment sur la thématiques des zones pélagiques du Pacifique.



Nathalie MRGUDOVIC
Enseignante et chercheur à l’université d’Aston à Birmingham (UK) spécialisée dans la politique et les relations internationales dans le Pacifique Sud, Nathalie Mrgudovic a une longue expérience de l’étude des problématiques complexes de cette partie du monde et est l'auteur d’ouvrages et articles faisant référence en la matière. Elle a notamment écrit un ouvrage sur : “La France dans le Pacifique Sud. Les enjeux de la puissance” (L'Harmattan 2008) préfacé par Michel Rocard, ancien Premier Ministre et grand acteur politique du Pacifique sud (accords de Matignon et de Nouméa) Nathalie participera à la coordination, inspirera et validera les sujets de débats des mini-forums de THINK PACIFIC, le think tank du projet MOANA NUI, notamment en faisant le lien avec les chercheurs et autres acteurs politiques, économiques et sociaux pertinents qui apporteront un éclairage spécifique sur les thématiques abordées




Vahe Reupena
Originaire des îles Tokelau (au nord des Samoa), Vahe est un « Tahuga », c'est-à-dire un détenteur de savoir traditionnel. Son savoir porte sur la construction purement traditionnelles des pirogues du Pacifique, en terme de matériaux et de technique. Il dirigera notamment la construction de l'Hama Tafua en Polynésie française et sera consultant pour les 6 grandes pirogues et le reste du Projet MOANA NUI.



UNESCO
(partenariat en développement)
L'UNESCO souhaite promouvoir les aires marines protégées, et notamment celles qui relève de la liste de l'Héritage Mondiale qu'elle gère et soutient.
Dans ce cadre, l'UNESCO a trouvé pertinent de faire la promotion de ces aires via un projet culturellement signifiant comme le projet MOANA NUI, s'appuyant fortement sur les savoirs traditionnels en terme de gestion des environnements.
Ce partenariat est actuellement en développement.


Hélène Guiot (Société des Océanistes, Musée du Quai Branly)
Hélène et la Société des Océanistes sont une référence mondiale concernant les recherches et publications scientifiques (ethnologie et hitoire) relatives à la zone Pacifique sud.
Elle sera consultante du Projet MOANA NUI et conduira des recherches sur les thématiques couvertes par notre projet.


Geoffrey Irwin
(University of Auckland, New Zealand)
Geoff est un spécialiste mondialement connu concernant la préhistoire du Pacifique. Ses publications scientifiques, comme ses interventions auprès du présitigieux National Geographic sont toujours très remarquées.
Il est tout particulièrement intéressé par les reproduction à l'identique des modèles de pirogues du Pacifique ancien. Dans ce cadre, il sera intéressé aprticulièrement par l'Hama Tafua.


Polynesian Voyaging Society
(PVS, Hawaii. Partenariat en 
développement)
La fameuse ONG dont nous avons largement parlé dans ces pages (voir.....) sera partenaires du Projet MOANA NUI notamment dans la diffusion d'enseignement relatif à la navigation polynésienne auprès de nos équipes et équipages.
Des grands Maître-Navigateurs tels que Nainoa Thompson, Bruce Blankenfeld, Cahd Baybayan mèneront certaines étapes de l'expédition MOANA NUI, suivant des modalité et un planning encore à l'étude. Nainoa Thompson – qui est aussi Président de la PVS, nous a récemment adressé un message de soutien : voir le lien : ...