Liste des articles

L'expédition


L'EXPÉDITION MOANA NUI 
UNE ODYSSÉE POUR L'AVENIR DU PACIFIQUE

« Valeurs du Passé, solutions pour le Futur »
 




L'expédition MOANA NUI parcourra donc le Pacifique depuis la zone Asie du sud est / Océanie, suivant symboliquement les mouvements migratoires depuis – 50 000 AV JC jusqu'à + 800 AP JC.

Mais pourquoi s'intéresser au Pacifique au 21ème siècle ?

. Parce que, occupant 1/3 de la surface du globe, il est au coeur de la régulation du climat mondial, jouant un rôle central dans les cycles de l'eau et du carbone.
. Parce qu'il abrite en son sein un nombre incomparable d'espèces et d'écosystèmes complexes.
. Parce qu'il est l'hôte d'activités économiques maritimes et côtières produisant richesses et produits pour le bien-être et la consommation locale et globale.
. Parce qu'il est au coeur d'échanges et d'accords économiques toujours plus important d'année en année.
. Parce qu'il est le lieu où des terres rares et autres nodules polymetalliques peuvent être trouvés en abondance.
. Parce qu'il peut devenir une sorte de « laboratoire », à grande échelle, des bonnes pratiques en terme de gestion environnementale, sociale et économique de toutes les zones maritimes, océaniques et côtières du monde.

Aussi, la sur-pêche, le dérèglement climatique et la montée des eaux, les destructions de coraux par blanchiment, mais aussi l'éloignement et la difficile intégration des territoires et états du Pacifique, font partis des nombreux périls dont il souffre, et pâtira au cours des années à venir...





Les lieux / territoires / états visités par l'expédition MOANA NUI seront les suivants :

. Malaisie / Bornéo
. Philippines
. Îles Ryukyu (sud du Japon)
. Australie
. Micronésie (Palau, îles Carolines)
. îles Marshall
. Papouasie Nouvelle Guinée
. Îles Trobriands
. Îles Salomon
. Vanuatu
. Nouvelle Calédonie
. Nouvelle-Zélande
. Fidji
. Tonga
. Samoa
. Wallis & Futuna
. Îles Cook
. Polynésie française (Société, Tuamotu, Marquises)
. Hawaii


« Suivant symboliquement les traces des migrations préhistoriques de l'espèce Humaine, l'expédition MOANA NUI aura trois ans pour débusquer les pistes pour un avenir plus durable et prospère pour le Pacifique moderne ».



Les Missions de MOANA NUI : une grande Aventure au service d'actions pragmatiques


       Le Pacifique appartient aux Femmes et Hommes qui l'habitent, y ont leur famille et leur activité journalière.

Il appartient aussi à ceux qui le traversent et contribuent à son essor, à sa santé et à sa prospérité.

Et ces hommes et femmes lui appartiennent en retour.
Comme lui appartiennent les millions de plantes, d'animaux et d'organismes qui le peuplent et le nourrissent.

C'est la qualité de cette interdépendance, de cette rétroaction qui sauvera le Pacifique.

Et c'est la qualité de ces interdépendances et rétroactions que le Projet MOANA NUI souhaitent investiguer, et améliorer à son niveau.

Comme nous le disions plus haut le Projet global MOANA NUI est une grande Aventure Humaine, Culturelle, Scientifique, Environnementale et Technologique.

Des thématiques dont nous verrons qu'elles finissent par s'interpénétrer, par travailler en symbiose.


Les différents volets et missions de MOANA NUI s'interpénètrent et s'alimentent mutuellement en une boucle de rétroaction originale.



Pour MOANA NUI, Sciences et Traditions travailleront de concert :

Pour le volet scientifique/environnemental, et dans la droite ligne des exigences de la COP21 (dont nous espérons le succès), le projet MOANA NUI tentera de contribuer à la santé de l'océan Pacifique et de ses rives, par les missions suivantes :

  1. Promotion des aires marines et insulaires protégées ou en phase de l'être.
    Dont collaboration et mise en lumière notamment des zones du World Heritage maritime de l'UNESCO dans le Pacifique (dont la Nouvelle Calédonie) ainsi que des aires maritimes protégées de Polynésie française.
    Elles incluent notamment le Tubn Reefs Natural Park (Philippines), la Grande Barrière de Corail d'Australie, et East Rennel, dans les îles Salomon.
    Elles inclurontégalement des travaux de fond, notamment en collaboration avec le CRIOBE de Mooréa (Centre de Recherche Insulaire et Observatoire l'environnement, CNRS)



Le développement des aires marines protégés sont un enjeux majeur pour la préservation de l'avenir du Pacifique. Elles devront prendre en compte les modes de pêche soutenable et les techniques de préservation traditionnelles de l'environnement, au bénéfice des peuples du Pacifique.






2. Promotion et recherches sur les zones pélagiques (notamment en collaboration avec François Sarano, océanographe et ancien responsable Scientifique de l'équipe Cousteau).
Les zones pélagiques sont encore peu étudiées à l'heure actuelle.
Constituant le « Grand Bleu », le plein océan, elles sont pourtant les fosses nourricières de tous les écosystèmes coralliens, insulaires, et côtiers.



Un requin baleine évoluant dans le bleu : les  zones pélagiques recèlent encore de nombreux mystères. Leur compréhension nous permettra de mieux protéger les océans.

    3. Promotion et engagement du dialogue « Sciences / Traditions » dans la gestion des zones océaniques et insulaires fragiles (en partenariat avec Yves Henocque de l'IFREMER) : car sans dialogue avec les détenteurs de savoirs traditionnels, aucun management durable de l'environnement n'est envisageable, selon de nombreux experts.
    Les « Tahuna » (les détenteurs de savoirs spécifiques), ont tenté de préserver ces savoirs d'horticulture, de pêche, de gestion des milieux au travers des millénaires, mais ces détenteurs de tradition - souvent isolés - n'ont pas encore livrés tous leurs secrets, toute leur sagesse.
    Dans cette tâche, ces détenteurs de tradition et leurs héritiers nous seront utiles, comme Tulano Toloa, un de nos Maître-Navigateurs, collaborateur des chercheurs Australiens Rintaro Ono' et David J. Addison, spécialistes des techniques de pêches ancestrales du Pacifique, et de leurs implications modernes, ou encore le professeur Paul Allan Cox, célèbre chercheur des îles Samoa, collaborant régulièrement avec Mafuta, une femme « chamane » détentrice de savoirs originaux en matière d'horticulture.


    Horticulture, pisciculture, pêche raisonnée : détenteurs de savoirs traditionnels et scientifiques devront apprendre à dialoguer et collaborer ensemble pour une gestion optimale des environnements insulaires et océaniques fragiles du Pacifique, à l'instar du système de gestion adopté au parc national des Samoas américaines, dont sont issues ces images. Une mission de rapprochement délicate que devra tenter de remplir le projet MOANA NUI.



    4. Promotion des procédés d'énergies et de transports alternatifs pour le Pacifique insulaire.
Le Pacifique est grand, très grand, et les territoires souvent isolés.
De par ce fait, le poste « énergie » coûte parfois jusqu'à plus de 50% du budget de ces territoires.
50% qui pourraient être consacré à leur développement durable et raisonné.
Dans ces conditions, il faut repenser la production et la consommation d'énergie pour le Pacifique sud.
Le projet MOANA NUI avait déjà organisé en 2014 un grand colloque sur ce thème au Sénat
L'expédition MOANA NUI forcera l'échange, le débat et les travaux sur ce sujet.

Idem pour les transports inter-Pacifique, notamment à courte distance, pour lesquels des solutions plus économes doivent être promues.

(voir/lire : "THINK PACIFIC », le think tank du Projet MOANA NUI") :


Systèmes « SWAC », hydrolien, éolien, solaire ou biomasse : voici le quintyptique de l'autonomie énergétique dans le Pacifique sud.



    5. Recueil de données via des capteurs « environnementaux » embarqués sur les pirogues.
Un grand classique des expéditions actuelles. Productif pourvu que les protocoles scientifiques rattachés soient rigoureusement définis, tout autant que les procédés de captations de données. Ces derniers sont à l'étude, notamment via un groupement scientifique monégasque.


Ainsi, les pirogues « VAKA » du projet deviendront les « bases » des scientifiques et détenteurs de savoirs traditionnels, pour approfondir leurs recherches et débusquer les « bonnes pratiques », pour marcher vers un avenir plus « durable » et prospère pour le Pacifique et ses rives.



    6. Action Éducatives à bord des catamarans du Projet, Promotion des métiers de la Mer, partage d'expérience et sensibilisations aux enjeux environnementaux et activités professionnelles s'y rattachant... 
    La jeunesse du Pacifique est plus que jamais en recherche d'une voie, d'un projet. Moana Nui organisera à bord de sa flotte de pirogue des actions éducatives le plus souvent en collaboration avec certaines entités agissantes dans le domaine de l'environnement et des métiers de la mer.
    Une façon de "donner envie", de la manière la plus culturellement signifiante qui soit.

Évidemment, la jeunesse est l'avenir du Pacifique.
Parfois désœuvrés, perdus dans ce 21ème siècle qu'ils ne comprennent pas – ou qu'ils comprennent trop bien ! - Les jeunesses du Pacifique cherchent leur voie.

Ces actions contribueront à leur donner une sensibilité, une orientation possible pour le bénéfices des communautés du Pacifique et du reste du monde.

Les océans, les mers du monde sont sans aucun doute le prochain souffle qui ravivera la croissance économique mondiale.

Fort de ce constat, le projet MOANA NUI usera de son impact médiatique pour mettre à l'honneur et promouvoir tous les métiers – anciens ou nouveaux – reliés à la mer, aux océans et aux zones côtières.

Comme le veux la tradition Polynésienne, et de manière pragmatique, ces découvertes et échanges riches et variés tout au long de l'expédition MOANA NUI, auront pour vocation d'être partagées, à chaque étape, comme on passe un flambeau de « bonne pratiques ».


Ce qui sera fait de manière informelle, lors des actions éducatives, mais aussi et surtout lors des forums, travaux et rencontre initiés par le projet MOANA NUI, dans le cadre de son think tank, THINK PACIFIC.


Voir / Lire : THINK PACIFIC, le think tank de MOANA NUI...


À l'instar de la CALYPSO, qui symbolisa pendant des années et pour des générations l'exploration scientifique et la protection des océans, les pirogues du projet MOANA NUI espèrent devenir les ambassadrices de ces savoirs ancestraux et de leurs apports aux enjeux du Pacifique moderne et de sa gestion durable et prospère. 

 D'une certaine manière, l'Odyssée MOANA NUI se veut héritière - même lointaine ! - de l'Odyssée de la Calypso du Commandant Jacques-Yves Cousteau.




MOANA NUI, l'Aventure :

Revivre l'épopée et les défis du Pacifique ancien, explorer ses merveilles et mystères présents, communiquer par l'image


Nous vivons dans un monde d'images et de communication.


Cela tombe bien : le projet MOANA NUI avec ses six grandes « pirogues doubles à voile », aux origines et allures préhistorique, parcourant le Pacifique moderne et ses merveilles, ne pourra qu'attirer l'attention des spectateurs, lecteurs et internautes du monde entier.

Les Maître-Navigateurs du Pacifique ancien devait mener leurs peuples vers de nouvelles terres, de nouvelles aventures, et vers le progrès, en toute sécurité et en plein respect de la Nature, qu'il considéraient comme supérieur à eux.

C'est aussi en s'appuyant sur cette symbolique forte, et en tentant d'explorer ces valeurs, savoirs et capacités passées, que le projet MOANA NUI se fera connaître, apprécier d'une audience que nous espérons la plus large possible.

Car l'expédition MOANA NUI sera évidemment suivie et racontée dans une série documentaire de qualité, probablement sur un format entre 8 et 10 x 52 mn, à l'étude à l'heure actuelle au sein de diverses entités de production / diffusion audiovisuelle.

La qualité de cette série en fera le candidat naturel pour une diffusion parallèle en salle.

L'expédition MOANA NUI pourra également – et évidemment – être suivie sur le web par tous les internautes du monde.

Les éléments « phares » de cette série documentaires seront les suivants :


  • Revivre l'épopée et les défis du Pacifique ancien :
Dans un esprit purement « archéologie-expérimental » / « ethno-archéologie », l'expédition MOANA NUI, sur les conseils et commentaires de nombreux scientifiques spécialistes du Pacifique ancien tel que Geoff Irwin de l'Université d'Auckland, d'Hélène Guiot du Musée de l'Homme / Quai Branly (Société des Océanistes) ou encore de Pat Kirch de Berkley, reconstituera les actions et faits d'importance qui conduisirent l'être humain à coloniser le Pacifique et à y vivre de façon perrène.

Ainsi, nous testerons des traversée de quelques dizaines de kilomètres en pleine mer, d'une terre à l'autre, à bord de frêles radeaux de bambous, ou encore des traversées à la nage ou bien à pied sur les passes à marée montante, évitant les mâchoires des requins, telles que durent les mener les premiers visiteurs du Pacifique, il y a quelques milliers d'années.

Différentes techniques de pêches, notamment celle des mystérieuxshark callers » (appeleurs de requin) seront testée, ou encore de pêche sur les platiers.

Des tests « archéologie expérimentale » grandeur nature de « découverte » et d'installation sur une île « déserte » seront entrepris, avec techniques d'évaluation des stocks de la « terre d'accueil », construction d'abris, de parc à poissons, bref, de «vie et  survie » à long terme, façon Pacifique préhistorique.

Au milieu de l'Océan, les étoiles, les vents, les courants, les oiseaux et mammifères marins seront nos seuls guides !


    Sans parler évidemment des navigations à bord de nos pirogues, qui seront effectuées 100% traditionnellement, sans instrument, ni carte, ni GPS, en nous aidant seulement des astres, soleil, étoiles, lunes, des vents et des courants, ainsi que des mouvements des animaux – oiseaux, mammifères, marins, requins, bancs de poissons etc.
Ces navigations seront effectuées grâce aux « Maîtres Navigateurs » héritiers de ces traditions, se ralayant à bord de nos pirogues : les Hawaiiens Nainoa Thompson, Chad Baybayan, Bruce Blankenfeld, le Samoan Tulano Tolao et bien d'autres encore, qui deviendront nos enseignants...
La navigation polynésienne, aux étoiles, vents, courants et autres indices environnementaux sera le seul mode d'orientation de l'expédition Moana Nui.
Voir : "Les Maîtres-Navigateur et leurs Secrets" : http://moananui.blogspot.fr/2015/09/les-maitre-navigateurs-polynesiens-et.html

Nous essayerons également de repérer et d'interpréter scientifiquement les fameux « flashs » sous-marins nocturnes nommés « Te Mata » par les anciens navigateurs du Polynésiens, et qui leur indiquaient parfois une terre, afin d'en découvrir l'origine.

Ces savoirs ancestraux – et parfois mystérieux – sont encore détenus par une poignée de « Navigateurs », demeurant souvent sur des îles perdues au milieu du Pacifique, à l'écart du monde « moderne » : l'expédition sera aussi une véritable quête pour retrouver ces savoirs cachés, sur les traces des « Ta'hua » ou « Ppalu », les derniers « Maîtres Navigateurs » du Pacifique.

Le Pacifique ancien, c'est un aussi un espace de lien et d'échanges. Puisse-t-il en être de même pour le Pacifique moderne !
Dans cet esprit, nous participerons à de nombreux événements rituels, tel que la « rupture du tabou de pêche » sur la petite île isolée de West Fayu en Micronésie, ou bien les échanges de tortues de mer contre cochons des Nagassai, aux Vanuatu, au coeur d'un véritable isolat néolithique volcanique...

Sans oublier évidemment l'incontournable cérémonie « Pwo » d'intronisation des nouveaux « Maître-Navigateurs » au coeur de l'archipel perdu des Carolines, en Micronésie.

Des rituels où nous devrons systématiquement participer et apprendre de nos hôtes.

Et encore bien d'autres épreuves et défis qui nous rapprocheront un peu plus des savoirs, sagesses et capacités des peuples du Pacifique ancien...



   . Explorer les merveilles et mystères du Pacifique :

Zones pélagiques inexplorées, aires marines protégées ou en passe de l'être (voir plus haut), lieux de reproduction des espèces fragiles, parc naturels terrestres...

Des « Jelly fish lakes » de Palau aux terre volcaniques de Vanuatu, des jungles profondes de Papouasie au Parc National des Samoas américaines, de la magie des Marquises à l'île jardin de Kauai à Hawaii, de la faune menacée de Bornéo aux baleines de Rurutu en Polynésie française, des pistes inconnues et escarpées du coeur de Tahiti aux splendeurs des barrières de corail néocalédoniennes et australiennes...
Guidés par des scientifiques et des détenteurs de savoirs autochtones, le projet MOANA NUI proposera un inventaire des richesses du Pacifique : celles qu'il faut préserver, mais aussi celles qu'il faut identifier avant qu'il ne soit trop tard.

Nous découvrirons avec MOANA NUI l'histoire lointaine du Pacifique.
Mais nous tenterons aussi d'ouvrir une porte sur certains mystères archéologiques de la zone qui continuent de questionner la communauté scientifique.

Nous explorerons ainsi les gigantesques ruines sous-marines de Yonaguni, dans l'archipel des RyuKyu au sud du Japon, sensées dater de plusieurs dizaines de milliers d'années, et que personne n'a pu jusqu'alors relier à une civilisation passée connue.

Nous ferons de même pour les mystérieuses ruines de Nan Mandol, en Micronésie.


Ainsi, l'expédition MOANA NUI deviendra une HISTOIRE, utilisant ces défis, épreuves, expérimentations, enseignements, et explorations pour transmettre aux spectateurs/lecteurs/internautes, de manière à la fois narrative, scientifique et ludique un maximum d'informations pertinentes sur le Pacifique, son histoire, ses sagesses et ses enjeux actuels.