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L'avant Projet "Hama Tafua" : l'Heure de Vérité




        La préparation de l'expédition MOANA NUI est une affaire sérieuse.

Elle requiert une motivation sans faille, des qualités et compétences parfois hors norme.

En effet, en sus des qualités et compétences classique requises pour de telles expédition (comme skipper des bateaux à voile de grande taille, repérer et organiser des expéditions thématiques à terre comme sur et sous la mer, être à même de mener à bien des recherches et protocoles scientifiques, etc...), l'expédition MOANA NUI se voudra au plus proches des savoirs faire et qualités des anciens peuples du Pacifique.

Il faudra donc être capable de naviguer aux étoiles, vents et courants, sans instruments, savoir pêcher, nager par (presque...) tout temps, savoir survivre dans des lieux parfois hostiles avec le minimum, telle que le faisaient les Maître-Navigateurs des temps anciens.

Les équipages seront donc rigoureusement sélectionnés en ce sens, en Polynésie française.

Car être un Maître-Navigateur, ça n'est pas à notre sens « seulement » savoir naviguer sans instruments, ce qui est déjà un défi colossal en soi, pour nous autres, en notre 21ème siècle si technologique.

En effet, les expéditions de Cook mentionnaient, par exemple, que des prisonniers Polynésiens, fait au court des différents conflits qui jalonnèrent l'arrivée des occidentaux, attendaient souvent deux jours de mer, puis se jetaient à l'eau, et retournaient chez eux, à la nage. Tout simplement...

D'autres récits mentionnent que, pris dans un cyclone, les équipages de Prao du Pacifique remplissaient la coque jusqu'à à mi-hauteur d'homme pour assurer la stabilité de leur embarcations... En pleine tempête...
Inutile de dire qu'il ne faut pas être aquaphobe...

Des témoignages, dont certains assez moderne, mentionnent la survie de marins ou pêcheurs originaires du Pacifique, pendant des mois en plein océan, sans vivre ni eau (lire absolument : « Si loin du monde » de Tavae Raioaoa), ou bien sûr des atolls perdus où ils avaient décidé de s'abriter pendant quelques mois, le temps de réparer leur embarcations, suite à une tempête...

Être Navigateur Polynésien, c'est aussi être en pleine communion avec la Nature, avec les forces qui nous entourent.
C'est aussi être en pleine possession de ses moyens, physiques et mentaux.


« Être Navigateur Polynésien, cela « s'incarne »... Mentalement, mais aussi physiquement. »


C'est pourquoi la sélection des équipages qui seront dignes de faire partie de la grande expédition MOANA NUI se fera en amont, pendant la construction des 6 grandes pirogues doubles, à l'autre bout du Pacifique.

- Les qualités « aquatiques », seront éprouvés par des maîtres pêcheurs polynésiens, mais aussi, et grâce à notre partenariat avec la Marine Nationale, par les Commando de Marine : à notre sens les plus aquatiques de nos contemporains occidentaux !
Au programme : nage longue distance en haute mer, apnées prolongées pour la pêche ou travaux sous-marins (pose de pièges, de parcs à poissons), parcours de type « combattants » air/eau pour aboutir à une forme physique irréprochable, etc...

- Les qualités de navigation à la voile seront évidemment perfectionnées par des skippers de renom.

- Les savoirs de Navigation Polynésiennes pur - connaissance de la navigation aux étoiles, perception et reconnaissance des vents et courants, etc... - seront assurés par des enseignements de type « crash course » par des Maître Navigateurs Polynésien tels que Chad Baybayan (Hawaii), Tulano Toloa (Samoa), notamment exclusivement sur les « chemins d'étoiles » Tahiti-Tuamotus-Marquises.

- Les savoirs de pêche et de survie en milieu insulaire ou océanique isolés seront enseignés par des spécialistes Polynésiens.

- Quant aux techniques de construction et réparation des pirogues traditionnelle, avec les matériaux disponible sur les îles, elles seront enseignées par Vahe Reupuna, constructeur de pirogues traditionnelle des îles Tokelau (voir sa bio express dans le chapître « Partenaires »).

Car la « restitution » de ces enseignements sera effectuée lors du défi suivant :

. Le groupe de leader d'équipages de la future expédition MOANA NUI devra :

1 . Construire une pirogue antique de type Prao à balancier «HAMA TAFUA des Tonga » (voir images), de 12 mètres, en tout traditionnel : fond de coque fait d'un tronc évidé à l'herminette de pierre, bordés cousus à la fibre de coco, voiles de pandanus tressé.
  1. Apprendre les techniques et acquérir les capacités mentionnées plus haut
  2. Puis effectuer une navigation sans instruments de Tahiti jusqu' aux Tuamotu, à bord de cette pirogue HAMA TAFUA.
  3. Là, s'établir sur un atoll isolé et et « survivre » pendant quelques jours en le rendant « viable » : construction d'abri traditionnel, sécurisation de la pirogue, pêche dans le lagon et sur le platier, établissement d'un parc à poisson, etc...
  4. Puis enfin, repartir vers les îles Marquises, toujours en navigation traditionnelle...

Si les défis sont tous remplis, les leaders d'équipages seront alors « adoubés » par leurs enseignants, et donc autorisés, techniquement et rituellement à mener la grande expédition des 6 pirogues de MOANA NUI au travers de l'océan Pacifique...


Les groupes leaders de l'expédition comporteront, outre Christophe, fondateur du Projet, un mix de Polynésiens et non-Polynésiens, en tout cas, tous passionnés par la Nature, l'Océan et le développement durable.

« Une fois les défis « HAMA TAFUA » surmontés, les leaders d'équipages
 seront « adoubés » rituellement par
 les autorités traditionnelles polynésiennes et autorisés à mener la grande expédition MOANA NUI... »


Ils compteront notamment dans leur rang certains grand noms du sport lié à la mer, mais aussi à la défense de l'environnement.

Cette première expérience « avant-projet » comportera donc une forte composante d'archéologie expérimentale, puisque nous nous rapprocherons au plus près des conditions antiques de construction navale et de navigation dans le Pacifique. Elle se ferons donc sur les conseils et sous contrôle de scientifique spécialistes (nommés dans le partie « Projet »).


"Alors que la construction de cette pirogue permettra aux jeunes polynésiens de ré-apprendre ces techniques traditionnelles, les "épreuves" et thèmes de l'avant-projet Hama Tafua serviront de base aux programmes du concept éco-touristique WAYFINDERS"
 
Des associations culturelles et éducatives polynésiennes seront activement sollicitées lors de cette phase du projet, et des jeunes pourront apprendre ou ré-apprendre notamment l'art de la construction navale traditionnelle polynésienne, sous la direction du Tahuna Vaka Vahe Reupuna.

Elle servira aussi de trame constitutive des programmes d'éco-croisières, des stages et des workshop du concept éco-touristiques