Liste des articles

News / Actualité

 

. Novembre 2015 :

Patrick Poivre d'Arvor devient un parrain du projet MOANA NUI.


Journaliste, écrivain, on ne présente plus Patrick Poivre d'Arvor.


Passionné depuis toujours par la mer, ses enjeux et les aventures qu'elle porte (voir son dernier livre, co-écrit avec Olivier Poivre d'Arvor "L'Odyssée des Marins "), Patrick Poivre d'Arvor a été séduit par l'originalité et la pertinence du projet MOANA NUI qu'il soutient désormais.

 




. 8 juin 2015 :

 Intervention de Christophe Mercier et présentation du projet MOANA NUI à l'occasion  de la conférence "Paris Climat – Objectif Océans 2015", dans la perspective de la COP21, organisée par l'ONG Green Cross France et Territoires.

Pour voir la synthèse de la conférence (présentation MOANA NUI résumée en pages 19 et 20),  cliquez ici

 

. Mai 2015 : 

Le projet MOANA NUI est présenté officiellement au Président de Polynésie française, Monsieur Edouard Fritch, qui y apporte son soutien.
 

 

 

 

 

 

 

 




. Mars 2015 :
 

 

Nainoa Thompson, le grand Maître navigateur Hawaiien, président de la Polynesian Voyaging Society (ici en photo avec Ban Ki Moon secrétaire général des Nations Unies), déclare en vidéo son soutien et sa participation au projet MOANA NUI.
























. 11 février 2014 :


Colloque sur "l'Autonomie énergétique dans le Pacifique sud"
Sous l'égide du projet MOANA NUI et de son think tank "THINK PACIFIC", parrainé par :
l'IFREMER et le sénateur Robert Laufauolu de Wallis & Futuna

 Affirmant sa vocation de "projet global" pour le Pacifique sud, le projet MOANA NUI organise le 14 février 2014 un colloque au Sénat, dont le sujet est révélateur des thèmes centraux et ppragmatiques du projet MOANA NUI : comment organiser l'autonomie énergétique "propre" du Pacifique sud ?
Sachant que la mise en place des meilleurs techniques de pointe en la matière, bien que coûteuse, permettrait à moyen terme de rediriger des budgets de fonctionnement des petits territoires et états du Pacifique vers un développement plus productif.
Ce colloque fît salle comble attirant de nombreux hauts responsables de grandes entreprises françaises, mais aussi des responsables ministériels et diplomatiques, ainsi que des élus locaux et responsables d'ONG. 

Ses intervenants étaient tous des spécialistes de la thématique, issus de l'IFREMER, de GDF-SUEz , DCNS, AKUO ENERGY, de l'ONG Green Cross ou encore de la Délégation de Polynésie française à Paris.

Voici différents liens de conclusions, présentations et retombées médias suite à ce colloque :

Article des Nouvelles de Polynésie sur le colloque et sur le projet MOANA NUI.







Pour le voir 






Article "La Dépêche de Tahiti" sur le colloque.
 








Pour les présentations en slides
du colloque,  
cliquez ici

Pour les présentations / interventions sans slides,  cliquez ici (puis télécharger le dossier des présentations)